Mokapop

Mai 19, 2009

Pourquoi BIXI ne fonctionnera pas

Filed under: Uncategorized — mokawi @ 5:00

Parce que c’est tout simplement hors de prix, voilà pourquoi. Voici le tarif:

Un tarif un peu... intense!

78$… c’est un peu plus que ce que j’ai payé pour mon vélo. Je m’en sers depuis 5 ans, et je n’ai jamais eu à payer d’autre frais, ni à craindre d’avoir à payer pour l’utiliser plus de 30 minutes, ni à chercher de borne de stationnement. J’ai dû passer à boutique de vélo 4 fois, dont deux à cause de pneus crevés et une parce qu’un conducteur m’est rentré dedans, et à chaque fois, ça m’a couté moins de 30$. Et qu’a-t-on pour 78$ par an? Je ne sais pas, mais le site mentionne qu’on est responsable du vélo… peu importe ce que ça signifie.

Sérieusement, c’est pour qui cette folie? Qui peut bien vouloir payer si cher pour si peu? Pas le touriste conventionnel, parce qu’il chercherait les borne de stationnement, et que le métro, de toute façon, c’est plus simple. Mais en tout cas, ce n’est pas rentable si on l’utilise plus qu’un mois. Peut-être un touriste culturel qui veut découvrir la vie montréalaise et louer son propre logement, mais qui ne reste que le temps de s’immerger. Ou peut-être n’est-ce qu’une façon très glamour de gaspiller l’argent des contribuables tout en se faisant du capital politique.

2 commentaires »

  1. Tiens tiens. Je crois que Foglia dans LaPresse de …cette fds je pense! a apporté à peu près les mêmes critiques en ajoutant qu’il ne savait pas du tout à qui s’adressait le Bixi puisque les touristes ne peuvent l’emprunter pour une longue durée et que les travailleurs font mieux d’acheter leur propre vélo (comme tu as fait)! Il dit aussi que « l’empruntage » aux bornes en ce moment est problématique à cause d’un problème d’équipement et de bornes non posées.

    Commentaire par Valerie — Mai 19, 2009 @ 11:41

  2. Salut Louis!! Comment ça va??
    À Barcelone il y a ce service aussi…mais les prix sont plus bon marché. Por l’instant, ça marche bien:
    -30€ par an
    pour les premiers 30min il faut pas payer (inclu sur le prix par an), aprés, c’est 0,50€ tous les 30 min.
    Si qqn la prend pour plus de 2 heures, la pénalisation est de 3€ chaque heure de rétard. Aprés 3 avis, ils excluen cette personne du service. Il y a aussi des tarifs hebdomadaires.

    Peut être la raison pour laquelle ils ont fait tout ça c’est tout simplement pour montrer aux turistes une ville plus « cool », ou p-ê pour cacher d’autres choses/dépenses… P-ê aussi que comme d’autres choses (par example, avoir une maison « écologique ») ils veulent faire croire qu’Être plus écologique doit être plus cher.

    Commentaire par Gemma — juin 28, 2009 @ 1:57


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.