Mokapop

mars 29, 2009

Michael Ignatieff et le cannibalisme

Filed under: Uncategorized — mokawi @ 1:51

Dans une classe universitaire, des étudiants de philo et de sciences po qui s’installent sur des pupitres qui sont beaucoup trop petits pour eux. On bavarde, comme ça se fait souvent, sur le mode de l’exagération: la vieille recette qui consiste à prendre une bonne théorie ou une bonne idée et à l’amener au bout de sa logique, là où elle devient loufoque. Et aujourd’hui, le loufoque, c’est le cannibalisme.

Un homme plus vieux entre, et prend la balle au bon pour se gauler d’un roi de l’Ancien Testament, qui louait les israelites de ne pas s’adonner au cannibalisme, comme s’il y avait là un grand prodige. Je trouve que le lien avec la conversation est un peu ténu. « Bof, après tout, c’est un politicien, » que je me dis: de fait, c’est Michael Ignatieff. « Il doit faire ça pour faire jovial. D’ailleurs, je crois que j’ai lu ce passage-là quand j’étais enfant. »

On s’asseoit, et pof, je me réveille dans mon lit.

Et vérification faite: google ne trouve pas de semblable passage, mais il y aurait au contraire un passage où le Seigneur demande à ses ouailles de bouffer leurs ennemis (Deutéronome 20:14).

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.