Mokapop

mars 3, 2009

Nuit de la philo – HusserlSIM

Filed under: Uncategorized — mokawi @ 6:16

Pour les gens qui ont la chance d’être à Montréal les 20 et 21 mars, c’est la Nuit de la philo! Eh oui, et je vais inaugurer l’évènement (avec une bonne dizaine de collègues, à vrai dire) avec une présentation sur Husserl!

Je vais présenter sur les Méditations cartésiennes, qui est une série de conférences que Husserl à Paris et qui tente de refaire le parcours de Descartes dans ses propres Meditationes: il essaie d’évacuer toute connaissance qui n’est pas absolument certaine, et de reconstruire les sciences à partir de presque rien. Pour illustrer ça, je vais avoir fait une belle simulation, et on va pouvoir voir si des homoncules de silicones se comportent comme Husserl le prédisait dans un monde tel qu’il le décrivait… Bref, c’est à 10h le vendredi 20 mars, au local R-M140.

Que vous veniez ou non à ma présentation, ne ratez pas la nuit de la philo: c’est vraiment magique. Il y en a pour tous les goûts, et les gens se donnent beaucoup de liberté pour ces présentations-là, et ils présentent typiquement des trucs à la fine pointe de la philo.

2 commentaires »

  1. Pourrais-tu expliciter l’expérience des homoncules de silicones et le contexte Husserlien de l’expérience?
    Merci.
    Renzo

    Commentaire par oural — mars 4, 2009 @ 5:16

  2. @ Renzo: D’une part, non, pas vraiment, parce que ma simulation n’est pas finie (J’ai des idées, mais je n’ai pas encore fait mes décisions quant à ce que je veux simuler et ce que je vais laisser de côté. Je ne fais pas une thèse de doc, quand même!). Mais je peux te dire que mes homoncules de silicones, ce sont des agents cognitifs virtuels.
    Husserl, c’est l’inspiration: les méditations cartésiennes sont une invitation à une expérience de pensée; je fais cette expérience de pensée avec l’aide d’une machine, c’est tout.

    J’espère que ma réponse te satisfait, parce qu’il me semble que la question pourrait se lire de bien des façons.

    Commentaire par mokawi — mars 4, 2009 @ 7:19


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

