Mokapop

mai 24, 2008

Le test psychométrique – comment je me suis préparé

Filed under: Uncategorized — mokawi @ 5:29

Il y a quelques semaines, je vous parlait de ma méfiance pour le test psychométrique. Je crois que c’est une méfiance partagée parce que le traffic sur le site a explosé. Je ne sais pas en revanche si mes visiteurs ont eu ce qu’ils voulaient: je soupçonne que, comme moi avant le test, ils voulaient se préparer.

La compagnie chargée des tests psychométriques (eh oui, l’Université Laval pas fait appel à ses propres psychologues) nous ont fait signer un papier comme quoi nous acceptions de ne pas parler du test. En revanche, je peux vous dire comment je me suis préparé et quelles démarches m’ont souri. Après tout, le test m’a valu au moins une bonne surprise, malgré un dossier du reste assez piteux, donc je suis peut-être à même de vous aider.

Première règle: connaissez le champ de bataille.

J’ai d’abord voulu savoir quel genre de test j’allais subir. J’ai donc ouvert mon fureteur et j’ai demandé à Google de me donner des pages où le sujet est abordé. Je n’en ai trouvé qu’une, qui nous donnait le format et la durée, ainsi que quelques indications en vue de la préparation. La source nous conseillait de lire sur le leadership participatif et sur le leadership directif. J’ai donc attaqué les bibliothèques avec deux objectifs: voir si je pourrais, à partir des données de ma source, avoir plus d’information sur le test, et me renseigner sur le leadership.

Dans les deux cas, j’ai ratissé large, mais je n’ai pas trouvé grand chose de précis. J’ai appris la différence, globalement, entre le leadership directif (style monarchique) et le leadership partagé (où tous les membres de l’équipe participent). J’ai aussi appris le fonctionnement global des tests. Généralement, il s’agit d’associer les questions à des traits de caractères (sociable, empathique, colérique, perfectionniste, etc.).

Deuxième règle: pensez comme votre examinateur

J’en ai donc déduit qu’il fallait que j’adopte une manière de penser particulière. Normalement, quand j’ai à prendre une décision, je me base sur l’ensemble des circonstances, je les soupèse rapidement et je tranche. Par exemple, s’il y a un conflit entre un collègue et notre patron, ma réaction va dépendre des circonstances. Si mon collègue est animé par la jalousie, je vais plutôt parler avec lui, afin de diriger ses amibitions là où elles sont productives. Mais si c’est un sentiment d’humiliation, le travail de conciliation sera davantage avec mon patron, afin de l’encourager à corriger son attitude. Donc si on me dit « il y a conflit entre votre patron et votre collègue, que faites-vous? », je répond « ça dépend ».

Troisième règle: sachez qui vous êtes (ou qui vous devriez être)

Mais c’est exactement le genre de question que posent les tests psychométriques, et « ça dépend » n’est pas dans les choix de réponse. Le test est très loin de l’expérience pratique parce qu’il compte sur un aspect fondamental à la psychologie: la confession. Il y a quelque chose de gratifiant, de cathartique et de valorisant à avoir un discours sur soi-même. Or, le plus souvent, ce discours porte justement sur le genre qualificatifs qu’utilisent les tests psychométrique. Dès lors, on s’attend à ce que l’examiné ait fait un certain travail pour se positionner là-dessus.

Évidemment, tout le monde n’a pas fait ce travail préalable. Pour ma part, toutes mes tentatives de me donner des qualificatifs ont échoué. J’ai donc décidé de me créer un personnage de toute pièce avec les caractéristiques nécessaires. À partir de mes lectures (et des conseils d’un ami qui a fait son bac et sa maîtrise en psycho), j’ai élaboré ce personnage dans tous les aspects qui me semblaient susceptibles d’être controllés.

Je suis donc arrivé au test préparé, et les questions semblaient me dire d’elles-même le fonctionnement du test et j’ai pu déduire assez facilement les réponses qui me paraissaien les meilleures. Après le test, j’ai pris un carnet, et j’ai pris des notes en vue du prochain test psychométrique. Voilà. Bon test!

7 commentaires »

  1. Tu es tout proche de la vérité mec! Il manque quelques petits points. Au personnage, il faut additionné beaucoup d’informations sur le sujet: cela s’appel la compétence. Sur le leadership, la gestion et le management il y a le prof. Reddin qui est très peu connu. J’ai en main son document.

    Bye
    André

    Commentaire par Andre Ménard — mars 26, 2011 @ 12:21

  2. Ha! Oui, il faut que j’additionne quelque chose ici. Ne jamais signer de contrat de confidentiallité ou de contrat de territorialité. Éloignez vous de ces gens qui tentent d’enchainé la liberté de pensé ou de parole.

    Bye
    André

    Commentaire par Andre Ménard — mars 26, 2011 @ 12:25

  3. merci davoir prit ce temps

    Commentaire par gabriel — mars 14, 2012 @ 1:20

  4. je doit passer un test spychometrique en vue d’un dep en operateur de machinerie lourde je me demandais si il aurais une maniere de trouver de quelle genre de question ce test parlera ou d’une maniere de me preparer jai aussi chercher sur le net et dans les bibliotheque mais sa n’a pas donner grand chose

    alex

    Commentaire par alex — novembre 1, 2012 @ 7:08

  5. Je suis content de voir que d’autres personnes éprouvent une certaine crainte face aux tests spychométriques. J’ai plus de 30 expériences en supervision du personnel et dans certains emplois, j’ai dû ajuster ma vision.. Je crois que les expériences vécues ont un impact certain sur les réponses que nous avons à donner.

    Commentaire par Roch Tremblay — février 8, 2013 @ 3:15

  6. AARRRCCCCCCC !!!!

    Commentaire par jimmy — mars 21, 2013 @ 3:08

  7. pour l’admission 2014 à la faculté médecine vétérinaire de St-Hyacinthe il y aura ce test psychométrique, qui a des suggestions de préparation? merci à l’avance. Camille nov. 2013

    Commentaire par Camille — novembre 17, 2013 @ 1:37


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

