Mokapop

avril 6, 2008

Les Canadiens premiers!

Filed under: Diversions — mokawi @ 7:33

Pour tous les européens, à l’exception d’Antoine: les Canadiens (l’équipe de hockey) sont premiers dans la conférence de l’est! Enfin, ils seront peut-être rattrapés par les Penguins demain, mais ils seraient quand même champions de leur division (le tiers d’une conférence, qui est la moitié de la ligue).

Pour bien vous faire apprécier l’importance sociologique de ce fait, sachez que Hockey News, LA référence en hockey, prédisait qu’ils seraient parmi les pires équipes de la ligue, et que même les journalistes québécois s’attendaient à ce qu’ils ne fassent pas les séries. Ajoutez à cela le fait que la dernière fois que les Canadiens ont remporté leur division, il gagné la coupe Stanley, que cette équipe, qui gagné 24 coupes Stanley en 98 ans, n’en a remporté aucune depuis 1993, et vous avez une idée de l’importance que ça revêt. Apprenez encore qu’ils jouent à guichet fermé depuis trois, date d’entrée en vigueur des nouveaux règlements (qui rendent le jeu plus rapide et moins violent), et que même les salles d’urgence sont beaucoup plus tranquilles les soirs de match, et vous comprenez un peu l’ampleur de la chose. Ce printemps, tout le monde va s’habiller en rouge.

Mieux encore, les séries s’annoncent longues, et surtout captivantes. Évidemment, c’est ce à quoi on s’attend lorsqu’une équipe est première, mais les paires d’opposants sont très avantageuses. En première ronde, ce sont les Bruins, qui ont perdu leur 11 derniers matchs contre Montréal, et qui ont une rivalité très ancienne avec le CH. Pour la deuxième ronde, ce sont les Caps, les Rangers ou les Flyers. Des équipes avec des grosses étoiles, mais qui devraient perdre en 6 ou 7. Et enfin, on aura peut-être droit au Penguins de Sydney et Evgeni avant d’affronter l’ouest. Bref, on va avoir du bon hockey, rapide, créatif, émotif, du début à la fin.

Montréal est l’équipe de l’Ouest qui a le plus de chance se rendre loin en séries; le parcours des Penguins va vraisemblablement être plus difficile, ne serait-ce que parce que parce que la série contre les Flyers est la plus incertaine de la première ronde dans l’Est. Mais il reste plus probable qu’une équipe qui n’est pas les Canadiens se rende en finale qu’autrement. Donc ne rangez pas vos chapelet.

Mais si tout va bien, il va y avoir une émeute à Montréal en juin.

Un commentaire »

  1. C’est confirmé! Les penguins ont perdu 2-0; ils sont donc deuxième. Mais ils n’affronteront pas les Flyers, mais les Sénateurs. Les Flyers, quand à eux, affrontent les Caps. Aunce grande domination du côté de ces deux paires-là; on a des chances de voir des séries de 7 matchs.

    Commentaire par mokawi — avril 7, 2008 @ 1:00


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :