Mokapop

mars 21, 2008

Le test psychométrique

Filed under: Personnel, psychologie — mokawi @ 8:16

J’ai reçu une invitation de l’Université Laval pour passer un test psychométrique. C’est comme ça que c’est dit: «Nous vous invitions à venir compléter un test psychométrique. Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour la passation de ce test, car il ne s’agit pas d’un test de connaissances mais bien d’un test de personnalité. »
Évidemment, ça sent le roussi. Si ce n’est qu’une invitation, c’est probablement parce qu’il serait illégal d’obliger les étudiants à ce soumettre à ce procédé.

Il y a une bonne raison pour que ce soit illégal. Les tests psychométriques sont un outil intéressant en psychologie clinique: ils appellent le psychologue ou le médecin à tendre l’oreille dans un sens ou dans l’autre. Mais le test psychométrique de sélection fait tout le contraire: il permet d’éviter l’entrevue au moins dans un bon nombre de cas. De sorte que le candidat est, en pratique, jugé par une machine. Et là, évidemment, on tombe premièrement dans tous les problèmes de l’intelligence artificielle (e.g. la machine ne peut pas évaluer vos pensées, elle n’a accès qu’à leur forme, et pas à son contenu). On tombe aussi dans des problèmes d’interprétation: si un comportement x (e.g. répondre de telle façon à telle question) peut effectivement être causé par une disposition y pour madame z, ça ne veut pas dire que le même comportement x traduit la même disposition y chez monsieur w. Et même en multipliant les indicateurs, il n’y a qu’une certaine partie des gens qui peuvent vraiment rentrer dans les moules psychologiques du test.

Enfin, une petite histoire sur Nils Bohr, grand physicien qui a participé à la théorie de la physique quantique: Nils Bohr étant jeune étudiant à l’université de Copenhague, il aurait eu à passer un test dont une des questions demandait de mesurer la hauteur d’un édifice à étages avec un baromètre. À quoi il aurait répondu qu’on pourrait utiliser une corde, la nouer au baromètre, le faire descendre jusqu’à ce qu’il touche le sol, et mesurer la longueur de la corde depuis le haut du bâtiment.

Son examinateur n’aurait pas aimé, et l’aurait coulé, lui en aurait appelé de sa décision, et on lui aurait donné une chance de donner une réponse plus scientifique. Joueur, il aurait donné toutes sortes de réponses: on peut laisser tomber le baromètre et chronométrer sa chute, on peut l’utiliser comme une règle et mesure la taille du bâtiment en longueurs de baromètre, utiliser l’ombre projeté par le bâtiment et par un baromètre à la verticale, puis faire comme Thalès avec les pyramides, ou encore faire un pendule du baromètre et mesurer la différence dans la force de gravité. Ces réponses données, il termine ainsi: « Enfin, si on veut être un peu ennuyeux, on peut toujours obtenir la mesure à partir de la différence de la pression atmosphérique. Mais comme notre université nous encourage à être indépendants d’esprit et à appliquer la méthode scientifique, la meilleure manière serait sans doute d’aller cogner à la porte du concierge et de lui promettre un beau baromètre tout neuf s’il nous donne la hauteur du bâtiment! »

La morale de cette histoire, c’est qu’un homme d’une réelle intelligence s’approprie un test comme un objet, plutôt que de se dévoiler sur celui-ci. Aucun test psychométrique n’est en mesure de reconnaître le génie d’un homme, qu’il soit dans l’intelligence, le charisme ou la bonté, parce que le génie se manifeste par un type de créativité qui permet de sortir du cadre et d’explorer des horizons nouveaux.

Alors, comme disait Richard Desjardins, « j’y va tu ou ben si j’y va pas? »

Un commentaire »

  1. J’ai découvert que l’histoire de Nils Bohr est probablement un mythe: http://www.snopes.com/college/exam/barometer.asp

    Commentaire par mokawi — mars 22, 2008 @ 6:19


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :