Mokapop

février 14, 2008

Popularité

Filed under: Gadgets, Histoires à coucher dehors — mokawi @ 6:27

WordPress est un logiciel fantastique: je peux à peu près tout savoir sur mes visiteurs. Non seulement je peux savoir combien vous êtes, mais je peux le savoir par jour, par semaine et par mois, et ce pour tout le blog, pour un article. Je peux même savoir comment vous êtes venu; et si c’est en ayant fait une recherche sur google, je peux savoir quels termes vous avez recherché. Mental, non?

Par exemple, je sais qu’aujourd’hui une personne a abouti sur mon blog en cherchant des choses sur « Les amis au Pakistan » (cet excellent band lavalois qui fait de la musique électronique délicieusement absurde et harmonieuse), une autre cherchait à savoir pourquoi sa souris était invisible sur Fedora 8 (j’imagine qu’elle est sorti bredouille), une autre voulait savoir comment jouer avec les dates sous awk et une autre a cherché « voile et sexe ».

Cette orgie d’information me permet enfin d’imiter les politiciens et de ne produire qu’en fonction des sondages. Si je regarde les références, je constate que dans environ 70% des cas, il s’agit d’un lecteur d’un autre blog qui a fait le saut dans le miens. Tuniblogs.com et le blog de Gemma sont mes meilleurs référents, et presque tous les autres référents sont francophones. Je dois donc faire davantage de commentaires en français si je veux augmenter le traffic.

Par ailleurs, que dois-je écrire? Mon article le plus populaire est, de loin, celui sur le chalet du Lac aux castors. A priori, je croirais que c’est simplement des gens qui ont été attirés là par mon cousin Marco, qui a envoyé des liens à ce site à des centaines de personnes, mais non. Juste aujourd’hui, 3 personnes ont cherché pour « chalet du lac au castors » et ont abouti sur mon blog. Bref, si vous voulez attirer du traffic, vous savez tous quoi faire! Le chalet du lac au castor, c’est mieux que les sexe. Étrangement, celui qui suit ce dernier semestre, c’est « Exemple de morale bien enseignée »: à n’y rien comprendre. Ensuite vient « Ubuntu/xfce sur powermac g4 », mais ça se comprend: c’est une distribution populaire, et il y a relativement peu de documentation, et beaucoup de problèmes. D’ailleurs les articles d’informatique font mieux que la moyenne: on a « Thunar mon amour » au 5e rang, « configurer un PDA en 99 étapes » au 7e et « jpilot » un peu plus loins, et le classement est encore plus avantageux sur une période plus longue.

Enfin, certains articles plus philosophiques semblent avoir un certain succès. Les articles de féminisme, fort malheureusement, parce que je les ai relu récemment et les ai trouvé particulièrement mauvais. Un article nommé « Le problème de l’esclavage », qui est tout à fait aristotélicien obscur et pas écrit pour être compris, fait un tabac que j’ai peine à comprendre (j’imagine que tout est dans le titre). Enfin, certains surfeurs semblent apprécier le court article sur la raclée que Chantal Hébert a donné à Mario Dumont, et l’article « Schizophrénie et sexe des anges », qui est bien à mon goût, attire bien des gens, sans doute pour le titre encore une fois.

Bref, les indicateurs sont formels. Je dois:

  • Utiliser des titres avec des mots-clé
  • Participer davantage à la blogosphère francophone
  • Écrire sur des choses qui préoccupent les gens, comme le sexe des anges, le chalet du lac aux castors et l’installation d’une distro linux abandonnée sur une machine qui devrait en toute logique déjà être dans un carrefour jeunesse au fin fond de l’Afghanistan.

Ou pas.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

