Mokapop

février 11, 2008

Moi vs tout le reste

Filed under: Philosophie, psychologie — mokawi @ 7:29

On descend de l’autobus, et tous les jeunes se mettent au travail. Tous ces
jeunes-là viennent des cartiers de bungalows de Hull. Ils habitent des grosses
maisons unifamiliales dont le ménage est fait par des bonnes portugaises ou
latino-américaines, et dont la vaisselle est faite par des machines
encastrées, mais ils sont disciplinés. Ils font très vite une ligne pour envoyer les
bagages dans le gymnase. Moi-même, je m’affaire aux détails essentiels qu’ils
sont incapables de voir, que la règle ignore. Puis je vois un petit bonhomme
en train de fesser sur le banc de neige à l’écart: comme de raison, c’est
Xavier (nom fictif).

– Qu’est-ce qu’il y a Xavier? Pourquoi tu aides pas les autres?
– Ils sont pas gentils avec moi.

Bon, ça y est. Il maugrée quelques insultes dont je ne capte que la violence.
Il frappe encore plus fort sur le banc de neige, et il évite mon
regard.

– Qu’est-ce qu’ils ont fait?
– Je voulais emmener mon sac moi-même, et ils voulaient pas.

Je l’ignore alors, mais la consigne, c’est qu’on empêche nos louveteaux, qui
sont très individualistes, de porter leur propre sac.

– Est-ce que tu leur as dit que tu voulais le porter toi-même?
– Non, mais ils l’ont pris et l’ont emmené. La gang de maudit, je vais prendre
un fusil, pis je vais tous les tuer.
– Ça risque pas de régler ton problème. Viens plutôt nous aider à ranger.
– J’m’en va les tuer, ils vont voir ça.
– Ou alors tu pourrais ranger les sacs avec nous. Messembe que ça sonne plus
efficace pour avoir du respect, non?
– Ostie! Laisse-moi tranquille! J’va les tuer, ok? Je veux réfléchir tout
seul, laisse-moi.
– Xavier, ça te donne quoi de dire des choses de même? Si tu veux tuer tout le
monde, tu vas te rammasser tout seul, pis avant ça, y’en a unqui va te
rammasser.
– Je m’en fous, je vais me tuer moi-même avant ça. Pis laisse-moi tranquille,
je veux réfléchir.

– Pensée très constructive, je vois. Et là tu te demandes pourquoi les autres
sont pas gentils envers toi. Peut-être que si tu étais gentil et que tu les
aidais ça marcherais.
– Je m’en fous.
– De toute façon, le camp commence, je ne veux pas t’entendre menacer les
autres, ok? De toute façon, si tu fais ça, t’es faite. Tu vas te faire
détester.
– Y vont tous mourir la gang de maudits.

On « discute » depuis bientôt dix minutes, et tout le monde est
rentré.

– Écoute, faut rentrer. T’as deux choix dans la vie: soit tu vis avec le
groupe, soit tu vis tout seul contre tout le monde. Ici, dans les scouts,
faut que tu vives avec le groupe. Soit tu aides les autres et tu les
respectes, soit tu te fais un ennemi de tout le monde et tu es malheureux.
C’est un choix facile, messembe. Mais si tu fais le mauvais, tu vas payer le
prix, pis pas juste dans les scouts.
– Non, je veux pas rentrer. Laisse-moi tranquille, je veux être tout seul.
– Tu vas pas faire le mauvais choix?
– J’m’en fous. Je vais prendre une mitraillette pis je vais tout détruire.
– On rentre. Viens.
– Ben attrappe-moi alors. Force-moi.
– Non, je veux que tu viennes. T’as des jambes pour marcher.
– Si je rentres, je vais me faire chicaner.
– QUOI? Alors il faut que je me fâche pour que tu rentres. Faut pas me le dire
deux fois!

Et là je ne me souviens pas très bien de la teneur de mon discours, mais je
lui fais sentir profondément comment je le trouve cheap, avant de rentrer
bredouille et de réclamer l’aide d’un autre animateur.

Il réussit là où j’ai échoué. Je lui demande comment il a fait:

– Je ne sais pas… Je l’ai bien chicané, et il a fini par céder.
– Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre avec ce jeune-là.

Je voudrais ajouter: « Il est tellement nihiliste. »

– Moi non plus honnêtement.

Un commentaire »

  1. http://www.courtierimmobilier.eu

    Commentaire par Courtier immobilier — décembre 29, 2014 @ 5:45


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

