Mokapop

août 24, 2007

Agents provocateurs

Filed under: Politique — mokawi @ 5:12

Radio-Canada rapporte que la Sureté du Québec aurait eu à s'expliquer parce qu'un vidéo YouTube montre de ses agents provocateurs pris sur le fait.

Bon. C'est un secret de polichinelle que les forces policières canadiennes envoient régulièrement des agents provocateurs dans les manifs, histoire de faire les choux gras de la télévision. Avec relativement peu de succès, d'ailleurs, puisque les manifestants canadiens sont plutôt pacifiques. La pratique n'est même pas nouvelle, paraît-il; j'ai entendu parler d'eux jusque dans les grandes manifs de la fin des années 60. Il y a donc de quoi être surpris que ça provoque assez d'émoi pour faire bouger la chambre basse.

Mais bon, ça cache une chose: la rencontre de Montebello s'est déroulé de la même façon que d'habitude. Les chefs d'état se sont rencontré, ils ont parlé à huis clos, ils ont répondu à 6 questions des journalistes (je ne rigole pas: 3 pour les médias canadiens, 3 pour les américains), et ils ont rencontré des industriels.

Je ne nie pas que les industriels ont des visions intéressantes de l'avenir et que les discussions doivent être plus faciles à huis clos, mais c'est un peu fort. Depuis le temps qu'on attend un minimum de transparence et de démocratie dans ce genre de sommet, on aurait pu s'attendre à voir la formule changer au moins un tout petit peu, juste histoire de dire que quelqu'un, quelque part, y a mis un petit peu de coeur, mais non: rien. Pas le moindre essai, ni même le moindre iota d'odeur de potentielle amélioration.

À la place on continue d'envoyer des agents provocateurs, que les manifestants attendent de toute manière. Je ne sais pas si c'est la bande du protocole qui bloque des fonctionnaires consciencieux ou encore les gens des affaires extérieures qui se tournent les pouces, mais il y a quelqu'un dans le tissu gouvernemental qui n'a pas fait ses devoirs.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :