Mokapop

juillet 28, 2007

Les paradis du copyright

Filed under: Arts, Politique — mokawi @ 6:28

Hier soir, étant tombé sous le charme affolant de la voix de CéU et son joli minet brésilien, j'ai décidé qu'il me fallait son cd sur-le-champs. Rien de plus facile, de nos jours. Je vais donc sur le site de CéU, mais bien qu'elle me fasse le plaisir de me présenter d'autres images de sa beauté incomparable, elle ne me donne qu'un lien vers un vendeur de cd physique au Royaume-Uni.

Google est plus malin. Il m'envoie sur un site (musicmp3.ru) qui m'offre le cd en question, en mp3 et pour la très modique somme de 1.51$. Néanmoins, le .ru sur le site ne me dit rien qui vaille: les russes ont une grande réputation dans la piraterie informatique. Je vais au site suivant: mp3sparks.com. Le prix du cd: 2.23$. Sentant l'arnaque, je vais dans la section "legal info", où j'apprend que MP3Sparks est aussi russe que le site précédent, qu'il considère que la loi russe lui permet de faire son commerce, et qu'il en va de même de la loi américaine. Il ajoute par ailleurs qu'il paie 15% de son profit aux "Russian Licensing Societies", et qu'il planifie un jour de verser un 5% additionnel aux artistes.

Il va de soi que les gros bras de l'industrie musicale ne peuvent être satisfaits de ce genre d'accord. Leurs pression ont déjà fait tomber Allofmp3.com. Mais même s'ils font plier toute la Russie, il y a fort à parier que les escrocs trouveront d'autres endroits d'où ils pourront vendre leurs musique.

En fait, je me demande si on ne trouvera pas un jour des petites îles dans l'Océan Pacifique se transformer en "paradis sans propriété intellectuelle" à l'image des paradis fiscaux. On y retrouvera toutes sortes de bandits y vendant images, films, livres, musique… tout ce qui se numérise. À moins évidemment qu'une âme charitable décide de tout donner gratuitement. Ce qui évidemment rend la libération des œuvres assez peu rentable. Mais encore là, il y a certainement des lois pour empêcher une charité si peu souhaitable.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :