Mokapop

mai 24, 2007

Urgence chez le PQ

Filed under: Politique — mokawi @ 2:01

Lu dans le fil rss de Radio-Canada:

 

Selon la Presse Canadienne, Pauline Marois sera couronnée le 30 juin si personne d’autre ne se lance dans la course. Dans le cas contraire, le résultat de la course sera dévoilé le 26 août.

 

Et rien n’annonce de nouvelle nomination, même parmi ceux qui n’aiment pas Pauline Marois. C’est dire jusqu’à quel point le PQ prend la menace qui pèse sur son existence au sérieux… Néanmoins, avis aux fédéralistes et aux Canadiens Anglais: le PQ est très loin d’être mort.


Chantal Hébert rapporte:

The last few polls all put the PQ in the lead in voting intentions.

Ça change un peu la donne. D’autant plus que Marois a l’air d’avoir déjà pris les rennes du parti, et de les avoir pris comme si elle avait pris le volant de sa voiture. Elle a peut-être déjà préparé son plan de campagne. Et elle a probablement une meilleure mainmise sur le parti qu’elle n’en aura dans deux ans. Bref, le feu est davantage sous la chaise de Jean Charest.

6 commentaires »

  1. En plus il y aura probablement des élections prochainement! À que le PLQ fasse la belle devan tl’opposition, ce uqi serait surprenant.

    Commentaire par Pontifex Coepi — mai 25, 2007 @ 7:21

  2. En plus il y aura probablement des élections prochainement! À que le PLQ fasse la belle devan tl’opposition, ce qui serait surprenant.

    Commentaire par Pontifex Coepi — mai 25, 2007 @ 7:21

  3. Peu probable en fait… Le PLQ n’aura pas à faire la belle, parce que le PQ va s’arranger pour que le gouvernement minoritaire dure. De la même façon que Harper a jouit d’une pleine liberté pour le budget parce que le PLC et le Bloc n’ont pas (ou plutôt n’avaient pas jusqu’à récemment) intérêt à ce que le gouvernement tombe.
    Le PLQ pourrait vouloir anticiper les élections, mais il semble presque aussi vulnérable que le PQ. Lui aussi a besoin de revoir son orientation pour s’attaquer à l’électorat adéquiste. Par ailleurs, il est dangereux pour un parti au pouvoir de déclencher des élections trop tôt; les électeurs ont tendance à le punir pour n’avoir pas voulu remplir son mandat.

    Commentaire par Mokawi — mai 25, 2007 @ 8:41

  4. Salut,

    Je suis pas certain de ce que tu dis. Le PQ et le PLQ se radicalise. Charest affirme qu’il ne modifira pas son budget et le PQ et l’ADQ persiste à ne pas le soutenir. Ça sent les élections.

    Commentaire par Pontifex Coepi — mai 26, 2007 @ 3:11

  5. Bref, ton observation est juste, Pontifex. Mais il faudrait un miracle pour ramener le PLQ au pouvoir s’il s’entête. Dure semaine en perspective pour notre premier ministre.

    Commentaire par mokawi — mai 28, 2007 @ 4:34

  6. J’ai écrit un éditorial à ce sujet sur mon deuxième blog:

    http://francopolis.blogspot.com

    Commentaire par Pontifex Coepi — juin 1, 2007 @ 7:32


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :