Mokapop

mars 8, 2007

Thunar, mon amour

Filed under: Informatique, Linux — mokawi @ 10:56

Xubuntu 6.10 vient avec le gestionnaire de fichiers Thunar version 0.4 et des poussières. J’ai justement décidé récemment de l’envoyer à la poussière, parce qu’il ose prendre plus de 30 secondes à s’ouvrir, qu’il est rempli de bogues et qu’il plante constamment.
Je cherchais quelque chose de rapide et de léger.
Voici mes tests:

Worker

C’est un de ces gestionnaires de fichiers à deux panneaux identiques, où vous devez naviguer pour trouver votre fichier dans le panneau de gauche et sa destination dans le panneau de droite pour copier, déplacer, etc. C’est vraiment très laid, ça a une interface assez zarbi merci, mais on peut tout personnaliser. C’était très rapide sur MacOS X, mais, je ne sais pas pourquoi, c’est moins vrai sur mon Xubuntu, et ça plante à l’occasion. Il ne supporte pas le drag’n drop.

Xfm

Celui-là, je l’ai essayé il y un petit bout sur MacOS X. C’est vraiment laid, ça ne supporte ni GTK ni Qt, et pour une raison étrange, c’est très lent. Exit.

Xfe

Encore un qui ne supporte pas GTK ni Qt. Pis encore, l’interface rappelle windoze 95/98. Horreur. Les caractères accentués s’affichent mal, alors je ne parle même pas de mes dossiers en grec polytonique, et il y a un GROS problème avec l’affichage. Je n’ai pas réussi à le compiler avec MacOS X, et je ne l’ai essayé que sur Xubuntu.

Midnight Commander

Je m’imaginais que je n’aurais pas à lire le manuel pour savoir comment ça marche, donc finalement, je n’ai pas était plus loin qu’au premier écran. Je vous averti, c’est pour le terminal, avec interface curses.

Dfm

C’est tout ce qui peut donner un bureau que j’aie arrivé à compiler sur mac (remarque, je n’ai pas essayé rox-filer). Vraiment très laid, pas pratique pour une cent. Ça ressemble à l’archaïque finder de MacOS 7, mais avec des icônes même pas alignées et une interface garrochée à la va-vite. J’ai simplement mis le bureau, j’ai changé toutes les icônes et j’ai changé tous les liens pour partir mes dossiers avec worker. Malgré tout, c’est rapide.

ROX-Filer

Le plus rapide (temps d’ouverture: moins d’une seconde, et afficher la liste des dossiers aux inventaires les plus longs dans des temps records). Malheureusement, tout l’interface présuppose que tu va utiliser le drag’n drop, et ce n’est pas encore le luxe de MacOS X. Dans MacOS X, tout en draguant un objet, on peut changer de fenêtre avec Exposé, (tu pèses une touche, et ça t’affiche toutes tes fenêtres dans un seul plan à la grandeur de l’écran) à peu près tout ce qui est dossier, système de fichier peut être ouvert par « spring load » (on met l’objet dragué sur le dossier qu’on veut ouvrir, on appuie « espace » ou on attend 2 secondes, et le dossier s’ouvre). Le spring load existe, mais sans touche de déclenchement, et il n’y même pas moyen de faire circuler les fenêtres en draguant. Il est possible que ça soit différent si on utilise OroboROX, le gestionnaire de fenêtres de ROX, mais j’ai des doutes.
En revanche, c’est très personnalisable, la navigation va très bien, et le bureau est bien fait. C’est un keeper. Mais aussi bien le faire jouer avec quelque chose de plus complet…

PCMan

Ça ressemble beaucoup à Thunar, c’est parfaitement intégré avec GTK2, jusqu’aux icônes et ça détecte les applications à utiliser pour chaque type de fichier—ce qui n’était pas le cas des précédents.
L’interface est super—avec tabs et un panneau d’arborescence ou de favoris. C’est vraiment rapide (temps d’ouverture: environ 3 secondes), le plus rapide après Rox.

Le test reste ouvert, bien sûr. Si vous êtes prêts à payer le prix en RAM et en occupation du CPU, vous voudrez sans doute tester Konqueror (le mastodonte des gestionnaires de fichiers) ou les nautilus (GNOME), evidence (Enlightment), KFM (KDE) qui sont liés à des interfaces graphiques complètes. Par ailleurs, Thunar 0.8 serait paraît-il bien meilleur que son aîné, vous voudrez peut-être le compiler pour voir (en ce qui me concerne, je crois qu’il ne peut pas être meilleur que PCMan, il peut tout au plus l’égaler).

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

