Mokapop

décembre 12, 2006

Geekness craving

Filed under: Gadgets, Informatique, Linux, Macintosh — mokawi @ 12:50

Je ne suis plus l’informaticien que j’étais quand j’avais 12 ans. Je suis généralement assez ennuyé par les incompatibilités logicielles et matérielles, et ça ne m’excite pas vraiment de changer d’interface graphique ou de polir les boutons pour qu’ils soient plus beaux. Je ne pitonnerait plus dans la fourche ressource des fichiers du système même si elle existait encore: je suis philosophe, pas technicien. Mais il arrive que l’esprit du geek s’empare de moi et me transforme en maniaque incontrôlable. C’est ce qui s’est passé hier.
Le point de départ, c’est que mon ordinateur est rendu assez lent. Je le fais régulièrement tourné avec une bonne dizaine de logiciels assez gourmants merci: iTunes, Safari, bien sûr, mon lecteur de RSS Vienna, XCast, qui me donne une meilleure interface qu’iTunes pour chercher mes balladodiffusions (podcasts), Adium, qui me met sur MSN, X11 et OpenOffice.org, Aperçu, parce que j’ai toujours deux ou trois pdf d’ouverts, iCal en permanence, parce que c’est très lent à ouvrir et que j’ai besoin de l’info tusuite. Ajoutez à ça un Dashboard avec 7 ou 8 gadgets, et des trucs comme iComic pour les Foxtrot, Sinfest et cie, Journler, Bits on Wheel ou aMule qui s’ouvrent assez régulièrement, Firefox, parce que souvent Safari n’est pas parfait, iTaf et Aurora, des alarmes assez peu efficaces pour que j’en mette deux pour la sûreté, MDict et Dictionary, qui s’ouvrent aussi assez souvent, DjView pour consulter l’édition de Bekker d’Aristote, VLC ou QtAmateur pour les films, FFView pour les bandes dessinées et les manga et vous voyez l’encombrement.
Évidemment, j’ai besoin de tout ça, mais j’aimerais ne pas avoir à attendre quand j’ouvre un programme. Le truc? Je l’ai trouvé en tombant sur une page qui parlait de remind, un utilitaire qui s’occupe du calendrier… sur le terminal. Et comme de fait, la page montrait aussi une belle capture d’écran semblable à celle-ci (qui est à moi):
GeekTool sur mon bureau
Alors… ça me montre mes tâches à faire, mon calendrier, les applications ouvertes… Il y avait aussi d’autres gizmos que je n’ai pas pensé utile d’ajouter. Et alors, illumination: je vais remplacer mon Dashboard par ça! J’installe donc remind, son interface wyrd (une interface graphique sur terminal), GeekTool (ce qui me permet de mettre des sorties terminal sur le bureau). Mais voilà, ô horreur, impossible de convertir les calendriers iCal en format remind. Que faire mon Dieu que faire? Je plonge dans le google, et je trouve des scripts perl ma foi fort complets. Je les télécharge, je démarre le script d’installation… et paf: je n’ai pas iCal::Parser, donc ça ne marche pas. Je jure deux bon coup, et je retourne sur le web, où je découvre que je dois avoir installé Developer Tools—ce que j’ai pourtant fait, mais j’ai dû oublier de quoi. Je me dirige donc vers le site pour programmeurs d’Apple, et paf: il faudrait que je me tape 1 gig de téléchargement. Je regarder mon disque dur: à peine 1.9 gig disponibles. Bon, allez, on s’en va. De fil en aiguille, je découvre que cpan, l’utilitaire qui permet de télécharger des paquets perl, est sur mon ordi. Je le lance, je lui ordonne d’aller me chercher ce dont j’ai besoin, et paf, on me dit que Module::Build ne fonctionne pas, et cpan refuse catégoriquement de continuer.
Je lâche quelques jurons, je quitte cpan, et je me lance à la recherche de scripts applescript équivalents: en effet, il est écrit que ça existe dans le blog de l’auteur du script perl. Je cherche, sans succès. Je décide donc de télécharger iCal::Parser, et de mettre le fichier .pm que réclame le script dans le premier dossier où je trouve des fichiers .pm. Je suis chanceux: ça marche! Ou presque: on me réclame illico un truc comme DateTime::Locale. Ok, j’accours, je le télécharge, et je recommence: là, il me manque DateTime::Format::iCal. Je recommance avec des résultats semblables 5 ou 6 fois, et puis je réalise: si j’écris moi-même un script AppleScript, ça me prendra moins de temps que de faire fonctionner ce fameux script. Je me met à l’ouvrage, et 30 minutes plus tard (alors que je gossais depuis 4 heures), j’ai ce que je veux, et je m’empresse de sauver mon travail (que voici).
Je rentre le tout dans remind, je corrige quelques dates entrée en français, et je contemple le résultat de mon dur labeur dans GeekTool: rien. Je m’arrache quelques cheveux, j’envoie un message au développeur, et je finis par réaliser que c’est parce que rem est dans /sw/bin et que ce n’est pas dans les répertoires de travail du shell qu’utilise GeekTool. Après m’être assuré de la syntaxe sur le web, je tape « export PATH=$PATH:/sw/bin:/sw/sbin;rem ».
Je vous averti tout de suite si vous êtes du genre à vous procurer remind, n’utilisez pas cette commande pour GeekTool. Sinon le système va se remplir lentement mais sûrement de petits exemplaires de remind jusqu’à plonger GeekTool dans le silence et provoquer des choses étranges (de mon côté, le panneau de configuration pour les tablettes de graphistes s’est mis en marche sans que j’aie branché quoique ce soit, et le système a subi un ralentissement général). Il faut ajouter l’option « -q » à rem, sans quoi remind tourne en mode daimôn.
Je contemple néanmoins mon oeuvre, et je me dis « il faudrait quelque chose qui me donne la température ». Je plonge sur le web, et je regarde mes options. J’opte en premier pour rss, mais je ne trouve pas d’utilitaire simple qui se lâche dans la ligne de commande. Je change de stratégie, et je découvre que je peux demander à lynx de lâcher une belle page bien arrangée dans la sortie terminal. J’apprend un peu de bash, un peu de grep, et voilà, je fais mon premier script bash. Ça ressemble à ça:

/sw/bin/lynx -dump http://mobile.wunderground.com/global/stations/71627.html > /users/mok/vdesk/temp/meteo.html;echo « Meteo » && cat < /users/mok/vdesk/temp/meteo.html | grep -A 0 « Updated: » && cat < /users/mok/vdesk/temp/meteo.html | grep -A 2 « Temperature » && cat < /users/mok/vdesk/temp/meteo.html | grep -A 0 « Wind  » && echo «  » && cat < /users/mok/vdesk/temp/meteo.html | grep -A 25 « Forecast as of »

Je trouve ça fort que ça fasse un si beau résultats avec si peu de code (cf. l’image plus haut), même si c’est esthétiquement très discutable (car oui, mesdames et messieurs, les programmeurs, même s’ils ne se rasent pas et font très peu attention à leurs vêtements, soignent bien l’esthétique de leur code, qu’il seront sans doute les seuls à consulter.)
Je contemple encore la beauté de mon nouveau bureau, en me disant que je pourrai désormais faire des scripts pour transférer mes contacts, mes calendriers et mes courriels sur mon Zaurus. Et tant qu’à y être, mes rss favoris aussi. Mais voilà, j’ai passé toute la journée à ces changements, et je n’ai pas mangé du tout.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

