Mokapop

novembre 25, 2006

France et USA: fraternité fratricide

Filed under: Cultures, Politique — mokawi @ 12:10

Il est difficile de parler de nations entières, puisqu’elles ne sont un objet très abstrait, qui va souvent au-delà de la définition. On peut dire que M. Smith, né au Dakota du Sud, blanc, anglo-saxon et protestant est un américain, mais que dire de M. Gonzalez, qui est né aux États-Unis de parents sans-papiers, et qui y a grandi en grande partie dans la langue espagnole?
On peut néanmoins dire sans se tromper qu’il y a une haine de la France aux États-Unis et une haine des États-Unis en France, et que l’une et l’autre semblent dépasser un peu la mesure. Les États-Unis auraient tout aussi bien pu détester les Allemands ou les Russes, ou n’importe quel autre pays qui a refusé son aide en Irak. Certes, la France a aussi eu son heure de désobéissance lorsqu’elle s’est retiré de l’OTAN et qu’elle a fait ses essais nucléaires, mais elle est resté grosso modo alliée des USA. D’autre part, les Français détestent les américains avec beaucoup plus de persistence, de mépris et de véhémence que le reste du monde. C’est à croire que parmi toute la masse de ces pays, ces deux-là se reconnaissent comme ennemis, même si les conjectures ne les font pas s’affronter, mais plutôt affronter d’autres problèmes ensemble.
En même temps, le raffinement français a quelque chose de particulièrement attrayant pour les américains, et les classes supérieures de la société tentent de l’imiter. Outre-Atlantique, le côté naturel, simple, sauvage de l’Amérique n’a jamais cessé de fasciner les français depuis Rousseau, de même que l’esprit d’entreprise et la liberté que provoque la quasi-absence d’aristocratie génétique.
Il y aurait sans doute beaucoup à écrire sur la relation entre ces deux pays. Mais je crois qu’il y a un lieu de fraternité. D’ailleurs, ils ont les même problèmes—influence internationale en régression, racisme et exclusion raciale, faible confiance quant à l’avenir du pays, déchirement entre une pensée plus libérale et une idéologie de droite populiste et nationaliste, confrontations entre religion et laïcisme.
Cependant, c’est probablement un peu la ressemblance qui les fait se détester: chacun veut voir dans l’autre une raison de croire qu’on est pas si mal, après tout.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :