Mokapop

août 15, 2006

Le meurtre du mandarin revisité par un amateur de Sherlock Holmes

Filed under: Arts, Éthique, Cultures — mokawi @ 4:35

Vous connaissez, le meurtre du mandarin? Imaginez que vous avez le pouvoir de tuer un vieux mandarin sénile, hypocrite et détesté de ses proches et des autres pour toutes sortes d’excellentes raisons, et qui n’a pas pour autant de vertu qui le rende appréciable. Ce pouvoir, vous l’avez par une sorte de télékinésie, car une seule pensée vous permettra de le tuer, et quelqu’un vient à en être au courant, de sorte qu’il vous offre une fortune colossale pour exécuter ce vieux détritus. Personne d’autre ne pourra jamais savoir que vous êtes criminel, puisque le vieillard mourra d’une crise cardiaque, et qu’une telle mort n’est pas suspecte à l’âge qu’il a. Ferez-vous ce meurtre? Considérerez-vous que c’est un acte moralement bon, ou moralement correct, si vous pouvez utiliser votre fortune au profit du bien commun, voire pour sauver des vies?
Ce que Ooba Tsugumi et Takeshi Obata nous offrent dans Death Note, c’est une variante de ce fameux jeu philosophique. Un jeune homme de 17 ans, Yagami Raito, se retrouve en possession d’un livre sur lequel il lui suffit écrire le nom de ceux qu’il pourrait vouloir tuer pour que ceux-ci trépassent d’une crise cardiaque. Il décide donc de jouer les sauveurs de l’humanité, et réussi à faire régner sur terre la peur d’une représaille divine pour tous les criminels. Mais voilà, la police s’aperçoit que l’auteur de ces meurtres surnaturels ne peut être une divinité; et le meilleur détective du monde, surnommé « L », s’associe à la police japonaise pour élucider l’affaire. Si L est d’une intelligence déductive prodigieuse, Raito n’est pas en reste, et démontre très rapidement qu’il peut faire face et damer le pion à son adversaire. En résulte un duel titanesque dans le plus pur esprit « Sherlock Holmes » devant des personnages secondaires aussi médusés et admiratifs que le docteur Watson.
Ajoutez à cela le dépaysement moral que nous offre l’orient, des dessins superbes et un scénario intense, et vous avez un des meilleurs mangas qui me soit jamais tombé sous la main.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :