Mokapop

avril 7, 2006

La fin de l’hégémonie américaine

Filed under: Politique — mokawi @ 1:10

Il est désormais clair que la politique de Bush est une aubaine pour les puissances montantes que sont l’Inde et surtout la Chine. Au niveau économique? Non, en fait, je crois que les jeux étaient déjà fait. Mais Washington est devenu la bête noire de tout le monde musulman, au même moment où elle n’est plus la seule puissance mondiale. Par le fait même, George Bush a donné aux pays européens un bon prétexte pour prendre leur distance (même si les efforts pour donner une suite à cela ont plus ou moins abouti), il a donné l’occasion à l’Amérique latine d’élire des dirigeants socialiste pendant que les soldats américains sont occupés au Moyen-Orient, il a ébranlé la crédibilité des institutions internationales.
Cependant, c’est au niveau culturel que le bât blesse. Les films hollywoodiens ont de plus en plus de difficulté à rejoindre les audiences étrangères, qui consomment de plus en plus de films européens ou asiatique. L’arrivée d’internet n’a pas vraiment permi aux américains d’étendre leur hégémonie culturelle dans un environnement où seules règnent les lois du marché; bien au contraire, il a facilité l’accès au contenu étranger, souvent de meilleure qualité. Au niveau scientifique, les pays asiatiques sont en grande expansion. Non seulement les sciences dites « dures » (génie, recherche expérimentale): on commence à avoir de la philosophie chinoise dans des départements universitaires chinois importants. À ce niveau, d’ailleurs, l’Orient, bien que sa philosophie soit encore considéré comme marginale et qu’elle soit plutôt lacunaire, pourrait bien prendre du poid et venir opposer une troisième tradition à la philosophie continentale de modèle allemand et la philosophie analytique de modèle brittanique. Au même moment, l’Amérique réagit en brandissant la croix. Les chercheurs se plaignent de plus en plus des mauvais traitements du gouvernement qui tente de modifier la science pour la faire appuyer ses objectifs à saveur religieuse. (Cf. par exemple la controverse autour du vaccin contre le HPV)
Les États-Unis, autrefois gardiens de la démocratie, ne sont plus que le « ptit tough » qui tente de terroriser les autres enfants pour leur ravir un bonbon ou quelques sous noirs. Et comme un enfant frustrés, on dirait qu’ils boudent.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :